Vikings

  • Sous l'Œil d'Odin

    Le temps des Sagas
  • Dictionnaire de la mythologie germano-scandinave - 2 tomes

    Rudolf Simek est l’un des principaux spécialistes du monde germanique. Compilateur des littératures norroises, il a rassemblé ici tous les éléments nécessaires à la compréhension des textes légendaires, mais également des arcanes spirituels des Germains de la plus haute antiquité au moyen-âge. Le Dictionnaire de la Mythologie germano-scandinave n’aborde pas simplement l’ensemble des personnalités mythiques repérables ; il donne aussi leur place aux notions, aux faits et aux conditions des diverses composantes des cultes et des pratiques magico-religieuses. Par cette variété des thèmes abordés, l’ouvrage s’adresse aussi bien au chercheur qu’au public éclairé. Avec plus de 1700 entrées, le « Simek » est l’instrument le plus complet et le plus précis pour tous ceux qui, par delà l’érudition, veulent comprendre le domaine des civilisations germaniques nordiques et continentales, composantes essentielles de l’histoire et de la culture européennes.
  • L'Edda poétique

    Nés d’une lointaine tradition orale, les textes de L’Edda poétique, traduits ici dans leur intégralité, constituent, avec les autres textes scandinaves réunis dans cet ouvrage, un pan capital de notre patrimoine indo-européen. À plus d’un millénaire de distance, ils nous permettent de découvrir la richesse de l’âme germanique ancienne. Loin d’être des Barbares, ceux qui passèrent à la postérité sous le nom de Vikings formaient une communauté d’humains qui idéalisèrent leur condition sous forme de mythes et de légendes poétiques. Les dieux et les grands héros du Nord ont ainsi inspiré des « dits », des lais et des élégies, dont la qualité littéraire rappelle celle des grandes sagas. Grâce à des images inoubliables, ces textes nous dévoilent une vision fondamentale de la vie et du monde, un monde imprégné par la toute-puissance du Destin auquel nul n’échappe, qu’il soit dieu, alfe ou homme. Régis Boyer était linguiste et traducteur, spécialiste des civilisations de l’Europe du Nord. Il a été professeur de langues, littératures et civilisation scandinaves et directeur de l’Institut d’études scandinaves à l’université Paris-Sorbonne. Il a également été membre du comité scientifique de la revue Nordiques.
  • Proxima Thulé - Tomes 1 à 7

    SOMMAIRE : Frédéric Durand, Un instrument de navigation des Vikings ? À propos d’une découverte archéologique au Groenland • Else Roesdahl, Les fortifications circulaires de l’époque viking au Danemark • Lucien Musset, Danois et Anglais au temps des Vikings • Gillian Fellows-Jensen, Les noms de lieux d’origine scandinave et la colonisation viking en Normandie • Vladimir Vodoff, Les Vikings sur la route de l’est • Pirkko-Liisa Lehtosalo-Hilander, Bijoux et modes vestimentaires en Finlande à l’époque viking • Jan Ragnar Hagland, Les découvertes d’inscriptions runiques de Bergen et Trondheim • François-Xavier Dillmann, Chronique des études nordiques (Les Vikings) •