Code d'honneur

 

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Voir aussi l'articleÁsatrú

L’organisation américaine Asatru Folk Assembly, fondée par Stephen Mc Nallen en 1994, prône notamment un code d’éthique tiré de certaines œuvres littéraires de la Scandinavie médiévale telles que l’Edda poétique (et particulièrement les Hávamál et les Sigrdrífumál) et aussi des Sagas islandaises. Cependant, Stephen McNallen ne mentionne pas la rigueur intellectuelle dont lui et ses pairs ont fait preuve lors de cette analyse philologique.

Quoi qu’il en soit, ce dit code moral se décline en neuf nobles « vertus » :

La force est préférable à la faiblesse 

Le courage est préférable à la couardise 

La jouissance est préférable à la culpabilité 

L’honneur est préférable à la honte 

La liberté est préférable à l’asservissement 

La parenté est préférable à l’aliénation 

Le pragmatisme est préférable au dogmatisme 

La vigueur est préférable à la paresse 

L’ascendance est préférable à l’universalisme

Quoique fort répandu chez les Ásatrúar du monde entier, aucun code d’éthique ne fait l’unanimité chez les pratiquants. D’autant plus que l’observance d’un code de conduite constitue un concept relativement récent, si on étudie l’histoire de cette religion.

Voici les neuf piliers fondamentaux compris dans l’Ásatrú, comme établis lors du Freespirit festival de 1994, par Lewis Stead, le rédacteur en chef d’Ásatrú Today, The Journal of Norse Paganism  :

1 - L’étude de l’histoire, de la civilisation et des langues scandinaves dont l’islandais, le danois, le suédois, le féringien, le nynorsk, le bokmål, le gutnisk et l’övdalsk par exemple, ainsi que le vieux norrois

2 - La croyance en l’existence des neuf mondes représentés par l’arbre Yggdrasil, soit Ásgarðr, (le monde des Ases), Ljösláfheimr (le monde des Elfes lumineux), Vanaheimr (le monde des Vanes), Jötunheimr (le monde des géants), Miðgarðr (le monde du Milieu, c’est-à-dire la Terre), Muspellsheimr (le monde du feu), Nilfheimr (le monde des brumes), Svartalfheimr (le monde des Elfes sombres), Helheimr (un des royaumes de la mort)

3 - La croyance générale en de « nobles vertus »

en guise de code d’éthique

4 - La croyance en un panthéon majeur

propre aux peuples scandinaves (Ases et Vanes)

5 - La croyance en un panthéon mineur

(les elfes dit Alfar, les Valkyries, les Landvættir, etc.)

6 - Le culte des ancêtres

7 - Une relation privée avec les divinités Ases et Vanes

8 - L’étude et l’utilisation des runes 

(le nombre de runes utilisées peut varier)

9 - L’utilisation de symboles :

le marteau de Thor, le valknutIrminsul,

le fylfot, la croix odinique, cœur de Hrungnir, etc.

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Date de dernière mise à jour : 17/02/2017